Considérations d'ordre général

Le traitement complet d’un dossier implique souvent des connaissances pluridisciplinaires, de nature technique, ou procédurale.

 

Afin de vous assister efficacement dans la mise en place de vos projets ou la résolution de vos litiges, le cabinet Artemisia, bien que son activité soit principalement axée sur le droit public, se fait fort d’intervenir dans des domaines de compétence élargis, impliquant éventuellement le recours à des outils de droit privé.

Domaines de compétence privilégiés

Relations publiques et lobbying

Le métier d’avocat, un peu engoncé dans son image de plaideur devant les tribunaux, est tout à fait adapté à la fonction de « lobbyist ». En effet, l’avocat est souvent le meilleur connaisseur de la législation ; il parle avec aisance, pratique la linguistique au quotidien et sait le poids des mots. Il peut de plus aisément anticiper les implications d’un texte, et sait rédiger des documents efficaces juridiquement.

 

Blanche MAGARINOS-REY et Antoine de LOMBARDON vous assistent ainsi dans vos relations avec les décideurs, publics ou privés, ainsi qu’avec des groupes de pression susceptibles de faire « bouger les lignes » de l’initiative législative ou réglementaire.

 

Ces relations peuvent aussi bien prendre place sur la scène nationale qu’au sein des institutions européennes ou internationales.

 

Considérant toutefois que toutes les causes ne sont pas bonnes à défendre ou à promouvoir, Blanche MAGARINOS-REY et Antoine de LOMBARDON travaillent dans une optique de « lobbying responsable », respectueux du travail des hommes et de l’environnement.