Marées vertes en Bretagne : la justice s'en mêle !

Les particuliers et associations des Côtes d'Armor et du Finistère ayant déposé plainte contre X pour protester contre les marées vertes ont commencé à recevoir des "avis à victime", les invitant à se constituer partie civile. 

 

 

 

Cela signifie qu'un juge d'instruction a été désigné pour mener plus avant les investigations dans cette affaire et qu'une information judiciaire est désormais en cours.

C'est un grand pas, déjà, qui vient d'être franchi.

 

Les chefs de poursuite sont les suivants : violences involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité, abstention de combattre un sinistre, mise en danger de la vie d'autrui

 

Les règles régissant le déroulement de l'information judiciaire vont nous permettre d'avoir accès au dossier, de commenter les éléments le composant, de suivre l'évolution de la procédure, d'y participer en formulant des demandes d'actes, etc. 

C'est ce que nous nous emploierons à faire, aux côtés de l'association "Bretagne Terre d'Eaux Pures", afin que la justice puisse répondre, enfin, aux attentes de la société civile.

Avis à victime : mode d'emploi

Pour les personnes domiciliées dans le Finistère et les Côtes d'Armor, quatre associations sont à l'origine des plaintes: Bretagne Terres d'Eau Pure, Sauvegarde du Trégor, Sauvegarde du Penthièvre et AE2D. 

Pour le suivi de votre plainte, vous pouvez choisir l'une de ces quatre associations. A noter que seule l'association "Bretagne Terres d'Eaux Pures" nous a sollicité pour le suivi de vos plaintes. Les autres associations ont fait le choix d'un autre cabinet d'avocat.

Ainsi, vous avez la possibilité d'envoyer votre avis à victime à l'association "Bretagne Terres d'Eaux Pures", si c'est là votre choix, à l'adresse suivante : C/O son Président, Monsieur Denis BAULIER, Kerleguen - 22710 Penvenan. 

Pour plus d'information : <denis.baulier@free.fr> ou 02.96.92.79.73

 

En tout état de cause, nous vous demandons de joindre à cet envoi une lettre sur papier libre, dûment signée, aux termes de laquelle vous préciserez que :

- vous souhaitez vous constituer partie civile,

- vous élisez domicile au cabinet de Me MAGARINOS-REY, avocate au Barreau de Brest,

- vous acceptez d'être tenue informé(e) du déroulement de la procédure par l'intermédiaire de l'association.

 

L'association "Bretagne Terre d'Eaux Pures" fera le nécessaire pour retransmettre l'ensemble de ces avis à victime et leur lettre d'accompagnement à Me MAGARINOS-REY.

L'avocate fera l'interface entre le juge d'instruction et l'association. L'association fera l'interface entre l'avocate et vous.